Notre Histoire

L'année
2008

La rencontre avec Magnus Bauch – le début

La conception de la société Hans’l & Bretz’l, recherche du nom, dépôt de la marque, trouver les fournisseurs, le lieu de stockage, construire la remorque, le financement, le marketing,…  la rencontre avec Magnus Bauch, et toutes ces personnes qui ont cru en nous, amis et famille comme soutien de chaque instant.

Quelques mots sur les débuts…

Il était une fois, …un jeune couple,  Elodie et Fabian Brillaud, lui directeur d’hôtel chez Accor, elle directrice adjointe de crèche…

Ils créèrent Hans’l et Bretz’l après avoir quitté volontairement leurs deux emplois pour se lancer dans cette grande aventure. À cette époque, en 2008, c’était la crise économique mondiale. Ils décidèrent de miser sur la mobilité, en créant un restaurant itinérant avec une remorque cuisine, tirée par une camionnette, portant elle les tables pour cinquante couverts.

Ceci n’existait pas encore vraiment sur Toulouse, mais la vague suivait avec la mode des fameux Food Truck, médiatisés par le film les Chti’s et le Camion qui fume.

Depuis tant d’autres se sont montés. L’idée était bonne.

Le lancement d’une entreprise, d’autres créateurs le savent, est très virtuel dans ses débuts et le chemin est long avant de toucher du concret et recevoir le matériel.

Premier service le 21 mars, avec la famille et les amis bien-sûr, car il fallait tester la caisse, la plancha, le déroulement, …

et la compréhension de nos produits par des français ; )

Il y a donc Fabian, le franco-allemand du couple et négociateur avec les fournisseurs à Munich, notamment leur charcutier Magnus Bauch.

Elodie, sa femme, la franco-française, soucieuse du détails, le poussant a créer un marketing complet avec un Total Covering des véhicules, ce qui les a bien fait connaître… « le camion vert ». C’est grâce à l’investissement de la famille que le premier site internet et le graphisme ont été créés. Sans eux Hans’l & Bretz’l n’en serait pas là aujourd’hui.

Dédicaces et remerciements à Jacky, Fanny, Benoît, Thierry, David, et Damien, proches dont le professionnalisme respectif a accompagné sans compter (et on l’èspère accompagnera encore)  l’évolution de cette entreprise. La famille toujours attentive, bienveillante et de bons conseils, Pierre et Colette, Jutta, Béatrice, Adrien, Céline et tous les amis, vivant les aventures bavaroises avec eux. 

Quelques photos de l’époque, souvenirs…

L'année
2009

Le lancement s’est fait le 21 mars 2009.

Première exploitation avec un emplacement au bord d’Airbus Lagardère et deux marchés, Cornebarrieu et Blagnac.

L'année
2010

150 Harley Davidson et des motards veulent des Bratwurst.

Pour la fête de la bière artisanale à Aurignac, Hans’l & Bretz’l a restauré tout le chapter de Toulouse avec un petit déjeuner à la Weisswurst et un déjeuner choucroute.

L'année
2011

Déménagement de la société à Aussonne Périac

Hans’l & Bretz’l a trouvé sa maison au pain d’épices pour y construire son siège dans les années à venir, et peut- être un jour un Biergarten?

L'année
2012

Le
Premier Biergarten

Quelques tables dans le jardin et les clients étaient déjà au rendez- vous.

L'année
2013

Participation au Film de Steven Spielberg

Notre remorque Food Truck a été sélectionnée par l’équipe de tournage du Film « Les recettes du Bonheur » avec Charlotte Le Bon et Helen Mirren, pour cuisiner les plats du film avec une équipe spécialisée de Masterchef, et Fabian, lui même, comme commis ; ) Un grand moment.

L'année
2014

Achat de notre deuxième Food Truck

Après l’expérience  d’une remorque cuisine, nous avons élaboré avec Euromag notre Food Truck autonome en énérgie.

L'année
2015

Grossiste en produits alimentaires allemands pour la France et Monaco

Les contrats sont signés entre Magnus Bauch et Fabian Brillaud pour une concession exclusive de vente de charcuteries sur la France et Monaco.

L'année
2016

Lancement de la vente en ligne sur toute la France

Nous cherchions comment acheminer nos charcuteries vers nos clients professionnels et particuliers en petite quantité. Au même moment s’est lancé Chronopost avec le sevice ChronoFood pour transporter des paquets frais ou congelés. En 24h, vers toute la France et Monaco, c’est parti…

Hans'l & Bretz'l lance les tartes flambées au feu de bois

L'année
2017

Hans’l & Bretz’l devient Brasserie artisanale officielle.

Cap’ ou pas cap’… c’est devenu une évidence il fallait que l’on essaie de brasser notre propre bière. Tantôt en Pale Ale tantôt Stout ou Pils, avec notre marque déposée : HEX’… la sorcière de Hans’l & Bretz’l.

L'année
2018

Le Biergarten Hans’l & Bretz’l

Familial et convivial.

La Patrouille de France vient chez Hans'l & Bretz'l

Obtention du Label Vériclean GOLD

L'année
2019

 – 10ans –

la Métamorphose

« Herzlichen Gluckwünsche zum Geburstag Hans’l & Bretz’l »

 

Une décision: refaire tout le Biergarten, avec un parking ombragé, une nouvelle aire de jeux, un rajeunissement de notre première remorque qui devient la cuisine principale du Restaurant, et ce beau site Internet !